EGLISE SAINT NICOLAS
A l’origine, il existe à Publy, qui dépend de la paroisse de Saint-Etienne de Coldre (Briod) une chapelle dédiée à Saint-Nicolas. Celle-ci est attestée par un acte d’Anséric, archevêque de Besançon qui en confirme la possession à l’abbaye de Baume en 1133.
L’édifice actuel daterait du XVième siècle.
Le 14 août 1593, le chapitre de Baume, en qualité de curé primitif, permet d’ériger au sud de l’église, une chapelle en l’honneur de Sainte-Barbe. Au nord, la chapelle Saint-Renobert est fondée en 1695 par Catherine de Moustier, veuve de Jean Meynier de la Sale et doit servir exclusivement à l’usage des seigneurs de Publy.
L’édification du clocher est sans doute postérieure à la construction des chapelles.
En 1863 le conseil municipal engage des réparations qui consistent à dégager les roches et terres qui encombrent les abords de l’église, à établir un socle ceinturant l’édifice, à poser des marches et un dallage sous le clocher et crépir les murs extérieurs.
L’année suivante, le clocher, très dégradé, est reconstruit à l’identique, l’établissement d’une flèche, ayant été abandonné.
En 1866, la toiture en laves est entièrement restaurée aux frais de la commune.
Le conseil de fabrique(1) orne l’intérieur de tableaux et procède à la restauration du chemin de croix, des statues et du tabernacle.
Une horloge publique est installée sur le clocher en 1885 par M. Paul Odobez, manufacturier à Morez. C’est toujours la même horloge qui, tous les quarts d’heure, rythme la vie du village.
Grâce à la générosité des paroissiens, l’intérieur de l’église est restauré sobrement en 1972, sous la direction de M. Ciabrini.
L’entreprise Virot de Clesse (Saône et Loire) effectue la réfection de la toiture, toujours en laves, de septembre 1992 à mars 1993.
Le crépissage des murs extérieurs, prévus pour 1995, parachèvera la beauté de cet édifice roman aux lignes harmonieuses qui domine le village de Publy sans l’écraser.
L’église Saint-Nicolas est située, de surcroît, dans un cadre exceptionnel de verdure que constitue l’esplanade plantée d’arbres centenaires.
Sources : Dictionnaire des communes du Jura – Alphonse Rousset
Eglises jurassiennes romanes et gothiques de Pierre Lacroix
Archives Départementales du Jura – Séries O et OP.
(1) Au sein d'une paroisse catholique, le conseil de fabrique est un ensemble de personnes (clercs et laïcs) ayant la responsabilité de la collecte et de l'administration des fonds et revenus nécessaires à la construction et entretien des édifices religieux et du mobilier de la paroisse : église(s), chapelle(s), calvaire(s), argenterie, luminaire(s), ornement(s), etc.
Les revenus de la fabrique provenaient des quêtes, offrandes, dons en nature, loyers et fermages, legs mais aussi de la location des places de bancs dans l'église.