BINANS
Chapelle NOTRE DAME
La chapelle dédiée à la Nativité de la Vierge est située dans la partie Nord du hameau de Binans qui dépend, à l’origine de la paroisse de Blye.
La fondation de l’édifice est attestée par une inscription gravée dans la pierre placée à gauche sous le proche. Elle indique que le 17 mai 1520, cette église est dédiée par Messire Jean d’Emskerque, dit d’Anvers, évêque auxiliaire de Besançon.
Une seconde chapelle, située plus au Nord, à flanc de colline, est dédiée le 7 mars 1548 par le sieur François Simard, suffragant(1) de l’Archevêque de Besançon, aux Saintes Barbe et Catherine.
Cette chapelle est vendue comme bien national en 1796 au sieur Prost et démolie peu de temps après. Seules sont sauvées la plaque indiquant sa date de fondation et la statue de Sainte-Barbe. La plaque est fixée à droite, sous le porche de la chapelle Notre-Dame qui n’abrite plus cette statue.
Celle de Publy, placée dans la chapelle Sainte-Barbe dont le retable lui est consacré, vient-elle de Binans ? Difficile de l’affirmer !
La chapelle Notre-Dame renferme aussi le portrait du Cardinal Alexandre Fauconnet, originaire de Champagnole ou de Marigny. Ce tableau est malheureusement très endommagé dans sa partie inférieure.
En 1786, les habitants font construite le clocher actuel pour remplacer le campanile (clocher-mur).
En 1927 la toiture en laves, dont la partie recouvrant la nef est plus élevée que celle du chœur, est remplacée par une couverture en tuiles. Les travaux sont exécutés par M. Jules Fumey, entrepreneur de Conliège.
Cette rénovation a quelque peu amoindri le cachet de cet édifice roman dont les murs intérieurs, passablement dégradés, mériteraient réfection.
(1) Dans l'Église catholique romaine, un suffragant est un évêque, diocésain ou non, qui dirige l'administration d'un diocèse sous la supervision de son archevêque, ce qui est la règle normale.
Sources : Dictionnaire des communes du Jura – Alphonse Rousset
Eglises jurassiennes romanes et gothiques de Pierre Lacroix
Archives Départementales du Jura – Série OP.