top of page
IMG_20210601_195921copy.jpg

Publy est un village rural situé sur le premier plateau jurassien à une altitude de 530 m dont les habitants se nomment les Publicains.

Son nom  serait issu du mot « populetum soit lieu planté de peupliers ».

Pour Binans, le hameau rattaché administrativement à Publy en 1824, la signification serait en référence au gaulois « benna  montagne ».

 

Les premières mentions de Publy et Binans se situent dans des bulles des papes Anastase IV et Adrien IV et mentionnant l’oppidum et le castrum (château fort) de Binans et celui de Beauregard (Bello Respectu) ; ces bulles datent de 1153 et 1154.

Ces deux châteaux sont finalement démantelés en 1668 sur ordre de Louis XIV

Un troisième château situé au milieu du village a été rénové et constitue encore une habitation.

 

Un acte d’Anseric, archevêque de Besançon atteste d’une chapelle dédiée à ST Nicolas en 1133 – possession de l’abbaye de Baume-les-Messieurs.

Le presbytère est construit en 1836 (avant rattachement à Conliège).

 

Le 16 février 1790 la première municipalité est élue car avant la révolution de 1789 les communes étaient des paroisses ecclésiastiques ou fiscales et pour Publy rattaché à Baume les Messieurs.

 

Le 19 mars 1891 une réception officielle marque l’ouverture de la ligne de chemin de fer de Lons-le-Saunier à Champagnole ouverte au trafic voyageur le 8 avril avec trois trains journaliers. Cette ligne sera définitivement fermée le 31 octobre 1953 notamment à cause de l’essor de la voiture.

 

 

En 1961 les habitants ont enfin l’eau courante à leur domicile. Les fontaines et les puits  encore présents dans le village étaient le seul moyen d’avoir de l’eau.

 

Un arrêté préfectoral du 17 janvier 1905 permet au village d’avoir un « bureau de poste » qui sera définitivement fermé le 19 avril 1971 puis transformé en logement en ...

 

Le 1er juin 1905 autorisation de l’implantation d’une cabine téléphonique gérée par l’épouse du facteur. Une cabine téléphonique est installée (à côté de la fromagerie) en 1981. Elle sera enlevée en…. (essor du portable).

 

Pour aller plus loin : ​La réunion des communes de BINANS et PUBLY

 

Pour aller plus loin : ​La Chapelle Notre Dame à Binans

 

 

Pour aller plus loin : ​L'église Saint-Nicolas

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin : ​Le chemin de fer

 

 

≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞

 

L’essentiel des ces informations est issu du travail effectué

par Robert BERNARD

 

(1) Les noms de lieux du Jura  Gérard Taverdet

 

 

≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞

Eglise-st-nicolas-publy.jpg
BF_1819_-_LE_JURA_-_Environs_de_Lons-le-Saulnier_-_Vallée_de_Revigny_-_Le_Viaduc.jpg
bottom of page